Les forums Michel Flégon Index du Forum -> Photovoltaïque -> alimentation de l eclairage en 12v

Auteur Message
azz

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 8:41 pm    Sujet du message: alimentation de l eclairage en 12v Répondre en citant

bonsoir a tout le monde

Je suis tout nouveau sur le forum et j aurai besoin de quelques eclairements si l un d'entre vous peut m aider je lui serai grandement reconaissant.explications:
je souhaiterai installer,dans une maison familiale que nous avons à l a campagne,tout l eclairage en 12v avec les protections necessaires et le cablage adequat.
Nous avons installé il y a un an une unité de pompage au "fil du soleil" entierement autonome alimenté par 600wc de modules photovoltaiques pour nous aprovisionner en eau mais il s avere que souvent le systeme etant arretépourdiverses raisons,les modules prodisent et cette energie si precieuse s evapore.
lorsque j ai vu qu il etait possible de recuperer cette energie j ai fait le pas et j ai commandé le convertisseur qui branché sur le circuit entre la pompe et les panneaux permettra de recuperer une partie de l energie si la pompe ne consomme pas tout ou toute l energie si le systeme est à l arret tout en priorisant la pompe.ce qui pourrait nous permettre d alimenter l eclairage de notre maison ou en partie.
ce qui m amene a me poser les questions suivantes:
en sachant que le convertisseur delivre du 12v et qu il existe des ampoules 12v basse consommation,est-il possible de faire une installation electrique en 12v pour l eclairage d une habitation?quelles sont les regles techniques a respecter?existe t il des tableaux electrique 12v avec leur protections?comment doit se faire le cablage?merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanv

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je ne sais pas si tu as trouvé réponse à ta question mais ton idée ressemble très fort à l'installation intérieure d'un camping car
le principe est qu'il ne doit pas y avoir d'interconnection possible entre le 12 volts et le courant EDF ; donc deux cablages séparés ne passant pas dans les mêmes conduits.
La section des conducteurs doit être en rapport avec l'intensité qui y passe avec comme sécurité fusibles ou disjoncteurs .
Si tu es en basse consommation l'intensité est donc réduite et cela facilite la recherche du matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums Michel Flégon Index du Forum -> Photovoltaïque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: